Bienvenue
Connexion

Rando des Rameaux

Le Trophée André Lafarge

André est né le 19 janvier 1938 à Saint Charmant, dans le Cantal. Comme beaucoup de jeunes de son époque, son premier vélo lui est offert pour la réussite de son Certificat d’Etudes. C’est un Tendil Demi-Course rouge !

A partir de cette date, André se servira de son Demi-Course pour aller au cinéma, au bal, faire des randonné avec des copains et… quelques courses lors des fêtes patronales.

Lorsqu’il commencera à travailler, c’est avec ce même Demi-Course qu’il se rendra à la SNACASE (devenu Airbus), aux "Baloches" des quartiers toulousains et avec lequel il ira découvrir la campagne Toulousaine.

Au milieu des années 70, après avoir délaissé le vélo pendant 15 ans (1961-1975), André revient au vélo et rejoint la section Cyclisme du TOAC.

Le cyclotourisme se développant il décide avec quelques amis, plus enclins au plaisir de rouler et découvrir les contrées françaises qu’à la vitesse de la course, de créer en 1976 notre section « Cyclotourisme » dont il prendra la première présidence qu’il assurera pendant 13 ans.

A partir de ce moment, plus rien ne pourra l’arrêter et il aura accumulé à la fin de sa carrière cyclotouristique un palmarès impressionnant qui a fait connaitre nos couleurs bien au-delà de la région toulousaine:
  • 8 Flèches Velocio
  • 20 semaines fédérales de la FFCT
  • 6 séjours européens avec les Europalléens
  • 46 grandes randonnées, dont le mythique Paris-Brest-Paris
Sans oublié sa participation inconditionnée aux Randonnées Interclub.

Lorsque André a définitivement décidé d’arrêter de pédaler en 2013, notre Section a décidé de créer un Trophée portant son nom, remémorant et valorisant les valeurs cyclotouristiques que "Dédé" incarnait et transmettait : Le plaisir de prendre le temps de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles coutumes, de rouler ensemble et de s’entraider dans les difficultés.

Ce trophée est remis chaque année lors de la Rando des Rameaux au club qui y participe avec le plus de ses membres.

Les Clubs du Trophée André Lafarge:

Année Club Nb Participants Nb Participants Total
2018 Plaisance du Touch 37 391
2017 Plaisance du Touch 51 499
2016 Plaisance du Touch 21 259
2015 CPRS Pins Justaret 21 278
2014 CPRS Pins Justaret 35 519

© TOAC Cyclotourisme, 2014 - A ce jour 5100 visites